No future

No future

Soyalism

1h 05m

Dans un monde frappé par le changement climatique et la surpopulation, la production alimentaire est un business gigantesque contrôlé par une poignée de multinationales. À travers la chaîne de production industrielle du porc et la monoculture associée de soja, de la Chine au Brésil en passant par les États-Unis et le Mozambique, on constate l’énorme concentration de pouvoir entre les mains de ces sociétés occidentales et chinoises.

JE M'INSCRIS Détails

Populisme, l'Europe en danger

1h 21m

Alors que le mécontentement enfle face à la crise, les mouvements populistes engrangent les succès électoraux. Comment expliquer la réussite croissante de ces formations ? Enquête sur les rouages d'un extrémisme florissant. Ils prétendent parler au nom du peuple, dont ils épousent habilement les attentes. À chaque problème, ils offrent invariablement les mêmes réponses : haro sur l'immigration, l'Europe et les élites.

JE M'INSCRIS Détails

Le retour des extrémistes en Europe

56m 23s

Des soupes gauloises, des apéros saucisson et pinard, plusieurs invasions de restaurants halal... Depuis deux ans, le Bloc identitaire multiplie les opérations coups de poing avec un seul mot d'ordre : la lutte contre l'islamisation de la France. Leur médiatisation est le signe de l'émergence de nouvelles mouvances radicales un peu partout en Europe. Rôdées aux techniques de communication, ces dernières tiennent un discours décomplexé.

JE M'INSCRIS Détails

Océans, le mystère plastique

53m 09s

Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?

JE M'INSCRIS Détails

Accros aux écrans

50m 59s

Aujourd'hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux pour nos enfants. Ils agissent sur leur cerveau, leur concentration. En France, des médecins lancent l'alerte. Aux Etats-Unis, d'anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l'addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le développement de l'enfant. Que se passe-t-il réellement face aux écrans ?

JE M'INSCRIS Détails

Le silence des oiseaux

52m 46s

Dans nos champs, dans nos prairies, les oiseaux disparaissent, lentement, silencieusement mais sûrement. En Suisse, près de 40% des espèces des zones agricoles sont en fort déclin, 40% de pertes chez ces oiseaux qui autrefois étaient fréquents sur notre plateau. En cause : nous autres humains, parce que l'on occupe de plus en plus d'espace, mais aussi parce que notre modèle agricole, fortement dépendant des pesticides, détruit une partie importante de notre biodiversité.

JE M'INSCRIS Détails

Méthane, rêve ou cauchemar ?

1h 18m

De l'océan Arctique jusqu'aux profondeurs océaniques du Japon, des terres gelées de Sibérie jusqu'aux laboratoires de recherche, quel impact ce gaz à effet de serre aura-t-il sur notre climat ? Une enquête saisissante sur des enjeux environnementaux majeurs de notre siècle. Un gaz jusqu'à présent un peu oublié, issu du passé de notre planète, mais qui vient d'effectuer un retour brutal sur le devant de la scène.

JE M'INSCRIS Détails

Banksters - Ils ont plongé le monde dans la crise

54m 53s

Construit comme un polar, l’enquête de Benoît Bringer sur le monde des « banksters », ces gangsters en col blanc qui règnent sur Wall Street, démonte tous les ressorts du casse du siècle, la plus vaste fraude des temps modernes qui a conduit la planète au bord du gouffre où elle se trouve toujours, dix ans après.

JE M'INSCRIS Détails

Le mystère de la disparition des abeilles

1h 29m

Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière... L'avenir de nos ressources alimentaires dépend d'un minuscule animal : l'abeille méllifère. Cet insecte est en effet le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles. Le documentaire raconte l'histoire d'un désastre écologique mondial qui se prépare depuis plusieurs générations.

JE M'INSCRIS Détails

Climatosceptiques : la guerre du climat

52m 30s

4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité des changements climatiques, 23 articles la nient. Pourtant, 48% des Américains et un tiers des Français persistent à douter de l’existence du réchauffement climatique… Comment les climato-sceptiques ont-ils fait pour kidnapper les cerveaux de 48% des Américains ou d’un tiers des Français ?

JE M'INSCRIS Détails

Zambie : à qui profite le cuivre ?

53m 05s

Ce film a reçu le "Prix Albert Londres audiovisuel 2012". En Afrique australe, la Zambie possède l'une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Un métal très stratégique dont le prix n'a jamais été aussi élevé. Mais la Zambie ne perçoit presque rien des exportations. Les circuits de vente du cuivre sont opaques. Le secteur minier a été privatisé depuis plus de dix ans, avec les programmes d'ajustements structurels préconisés par le FMI et la Banque Mondiale en Afrique.

JE M'INSCRIS Détails

Notre poison quotidien

1h 52m

Pesticides, Additifs, Colorants, Emballages... Un sujet qui nous concerne tous et qui pose la question de notre alimentation. Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate un peu partout dans le monde ? Ce documentaire d'investigation tente de répondre à cette question et dresse le bilan d'études longtemps ignorées.

JE M'INSCRIS Détails

Police à bout de souffle

54m 18s

Pour la première fois, sept policiers ont accepté de se confier et de raconter à visage découvert la réalité de leur métier au risque de subir, pour certains, les foudres de leur administration. Ces paroles interdites décrivent la déshumanisation et la perte de sens de leur métier, le sentiment d’abandon, de déclassement et d’isolement.

JE M'INSCRIS Détails