Le travail

Les ouvrières du Made in France

51m 59s

En 1996, un agent d’entretien délégué syndical et trente trois couturières réunissent leurs indemnités de licenciement pour racheter France Confection, leur atelier de couture en faillite. Ce documentaire suit ce combat exemplaire contre une délocalisation que l'on dit inéluctable. France Confection est aujourd'hui devenu aujourd'hui France Manufacture.

JE M'INSCRIS Détails

Agriculteur-Restaurateur en détresse

19m 43s

Fin janvier, Maud et Benoit Millet ont interpellé Edouard Bergeon, leur ferme-auberge n’étant pas considérée comme un restaurant, ils n’ont pas le droit au fonds de solidarité lié au Covid. Le patron de CultivonsNous a fait remonter leur cas auprès des députés et ministres concernés. Vivez au plus près le combat de cette famille.

JE M'INSCRIS Détails

Etudiants : l'avenir à crédit

52m 56s

L'enseignement supérieur est en plein essor. Il y avait 13 millions d'étudiants universitaires en 1960. En 2015, ils sont près de 200 millions. Le nombre d'étudiants qui fréquentent une université explose dans le monde entier, alors qu'un gigantesque marché étudiant mondial se forge. Les universités mènent une bataille féroce pour attirer les esprits les plus brillants du monde entier.

JE M'INSCRIS Détails

Rêver le futur : Travail

48m 03s

Au-delà de la nature même des métiers du futur, c’est notre rapport au travail que les nouvelles technologies remodèlent et forcent à repenser. Les transformations numériques, la généralisation de la robotique, l’explosion des BigData, du Cloud, dans le monde du travail ouvrent des possibilités immenses. Elles bousculent la vie au travail, changent la conception même de nos espaces de travail et de nos outils.

JE M'INSCRIS Détails

Morts sur Ordonnance

52m 24s

Les antidépresseurs, les tranquillisants et les somnifères sont les médicaments les plus prescrits au monde... Bon nombre de ces médicaments entraînent divers effets secondaires graves, allant des vertiges aux nausées, en passant par les agitations particulièrement anormales. Mais c'est leur association avec la violence et le suicide qui a été la plus controversée... "Mort sur Ordonnance" étudie ces médicaments, prescrits par vos médecins.

JE M'INSCRIS Détails

Les Damnées du low cost

52m 36s

Le 24 avril 2013, la mondialisation a soudain le visage des ouvrières du Bangladesh. Ce jour là plus de 1000 personnes périssent dans l'effondrement d'un immeuble qui abritait des ateliers textiles. En France, chez Gap, H&M, Carrefour ou Benetton, de nombreux clients semblent prendre soudain conscience de ce qui se joue, à des milliers de kilomètres, dans les usines de confection du Bangladesh. Un bagne des temps modernes pour produire toujours plus et toujours moins cher.

JE M'INSCRIS Détails

Combien pour une année de vie de plus ?

52m 18s

C'est la rengaine de l'automne : comme chaque année depuis 20 ans, les primes maladie vont encore augmenter. La Suisse continue de s'enliser dans ses dépenses de santé. Or il est une piste que personne n'ose aborder pour faire des économies : la dernière année de vie d'un assuré coûte en moyenne aussi cher que toutes les années précédentes cumulées !

JE M'INSCRIS Détails

Reprendre le travail après le cancer

26m 48s

Comment se remettre d'un cancer lorsque de surcroit on craint un licenciement en raison de sa maladie ? La double peine – le cancer puis le déclassement professionnel - est pourtant trop souvent la réalité en Suisse. Quatre malades, qui se battent pour garder un pied dans la vie professionnelle racontent leur chemin ardu, de la maladie au retour au travail, pour découvrir que plus rien n'est vraiment comme avant.

JE M'INSCRIS Détails

Etre connecté peut nuire gravement à la santé

53m 02s

Mettons-nous notre santé en danger à force de baigner continuellement dans le rayonnement électromagnétique des antennes relais, des téléphones, du wifi et des objets connectés ? Cette question affole la communauté médico-scientifique qui voit se multiplier les cas d'électro-hypersensibilité et de malades au sein de la population.

JE M'INSCRIS Détails

Le monde selon Amazon

52m 42s

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l'achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l'histoire de l'humanité en rendant accessible dans l'instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. A la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l'homme le plus riche du monde, il traite d'égal à égal avec les chefs d'Etat les plus puissants de la planète.

JE M'INSCRIS Détails

Les Champs de la Colère

1h 12m

Elles sont unies comme les cinq doigts de la main et bien décidées à sauver leurs hommes, sauver l’agriculture ! Elles sont "les foulards noirs", un petit groupe de femmes, agricultrices ou femmes d’agriculteurs, qui battent la campagne pour faire entendre la voix d’un monde agricole en pleine détresse. En Normandie et en Bretagne, c’est une course contre la montre qu’engagent ces femmes pour résister à la crise agricole qui détruit tant d’exploitations et de familles.

JE M'INSCRIS Détails

Demain tous myopes

51m 08s

Dans le monde entier, la myopie progresse de façon fulgurante : ses formes sévères menacent de cécité́ de nombreux jeunes. Le monde pourrait même compter jusqu’à un demi-milliard d’aveugles en 2050. Mais que se passe-t-il, d’où vient ce fléau ? Demeurée longtemps dans le flou, la science nous explique aujourd’hui les raisons de ce phénomène et développe des solutions pour stopper cette "épidémie".

JE M'INSCRIS Détails